vendredi 26 avril 2013

Le non-agir spirituel



J’ai lu de nombreux livres sur la spiritualité, voilà en résumé ce qu’ils disent tous

La première voie passe par l’apprentissage

La voie de l’apprentissage consiste à mettre en pratique un enseignement et comme tout enseignement, il suit une évolution. Avant de pouvoir sauter, il faut savoir marcher. Même un champion olympique a dû d’abord apprendre à marcher.

La spiritualité ne demande aucun travail, très peu de connaissances, un peu comme une graine que l’on met en terre et qui se contente de pousser. Je  ne sais pas si tu as lu comme moi « la petite voie » d’Eileen Caddy. Les premières années, je lisais souvent le passage qui correspondait au message du jour ou bien celui qui venait en ouvrant le livre au
hasard. Quelques années plus tard, je me suis rendu compte que même les passages qui me paraissaient ardus ou qui éventuellement me révoltaient, je les avais acquis et compris. Cela sans rien faire de particulier. Il m’est arrivé une chose assez étonnante avec l’évangile de Saint-Jean, c’est comme s’il me parlait au-delà des mots. Je comprenais intérieurement des choses qui n’étaient pas écrites.

Quand je dis la voie de l’apprentissage, je spécifie bien que c’est l’apprentissage par la pratique et non par les livres. En effet les livres sont un piège car ils font tout passer par le mental, alors que la voie spirituelle est la loi de l’esprit et non de l’intelligence. Ce n’est pas l’intelligence de Jésus qui guérissait les malades, c’était sa conscience qui était ouverte à un autre niveau de conscience. Cela signifie que Jésus était conscient de choses dont nous ne sommes pas conscients.

La deuxième voie est la voie du silence

Par contre, ce que très peu de livres parlent c’est de de se consacrer des périodes de silence, ce qui signifie faire taire son mental. Pour certaines personnes c’est très difficile et là le gros du travail consiste justement à ne rien faire et surtout à ne pas penser. Au début une relaxation ou méditation guidée peut beaucoup aider ces personnes, il existe aussi des musiques qui amènent à ces états de conscience. Les périodes de silence, lors d’une retraite par exemple, permettent de faire un bon considérable au niveau spirituel.

La troisième voie, c’est l’ouverture du cœur.

Et là, tu ne peux rien faire. Ton cœur s’ouvre au moment où il est prêt à s’ouvrir, comme une fleur qui ne s’épanouira jamais en hiver. Il faut que le printemps arrive. Alors que faut-il faire ? Il faut côtoyer des gens positifs qui eux-mêmes ont eu cette ouverture du cœur.

La quatrième voie consiste à harmoniser sa pensée.

Harmoniser sa pensée, c’est penser le bien quelque soit l’événement extérieur. Alors bénis en penser toutes les créatures que tu rencontres. Fais en une habitude. Fais-le dans un premier temps pour tous les événements positifs de ta vie. Fais en une habitude et ta vie va se transformer parce que tu transformes ton état d’esprit.

La cinquième voie consiste à  penser positivement.

Penser positivement ce n‘est pas forcer le destin pour arriver à son but. Penser positivement, c’est un mode de penser au quotidien. Quand il m’arrive un problème, je me dis en moi-même cette phrase « Je transforme le négatif en positif et en merveilleux. » Quand je rentre dans un hôpital je demande intérieurement à ce que les personnes qui sont là soient rétablies dans leur intégrité. Si tu crois en Dieu, implique le dans ce que tu fais, demande-lui de t’aider.

La sixième voie. Remercie !

Remercie les gens. Remercies Dieu ! Remercie ton être intérieur. Remercie ton guide. Et même quand quelque chose ne va pas, remercies ! Remercie pour la leçon que tu es en train d’apprendre.

La septième voie. Prends conscience que tu es un être spirituel.  

Tu n’es pas un corps avec un esprit. Tu es un esprit incarné dans un corps physique. Et cela change tout. Être un esprit ne signifie pas que tu es un être qui pense. Penser est du domaine du mental, de l’ego et non de l’esprit.  Être esprit, c’est être connecté à la conscience de l’univers.

Comme tu peux le voir la spiritualité demande très peu d’effort. Elle demande juste de créer de saines habitudes. Lire des livres, penser positivement, se réserver des espaces de silence, bénir, remercier. Je n’ai pas parlé du pardon car si tu mets cela en pratique tu te rendras compte que tout est déjà pardonné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire peut amener un complément d’information, aider à la compréhension. N'hésitez pas à mettre votre commentaire!