dimanche 1 avril 2012

La volonté - Le processus idéal


Il suffit de vouloir !
Celui qui veut peut ! 


Si c’était aussi facile, il n’y aurait plus de personnes obèses, plus de fumeurs et je serais capable de marcher sur un fil à 5 mètres du sol.

Quelques questions à se poser avant d’aller plus loin :
  • Suis-je maître de ma volonté ?
  • Quand j’agis, est-ce moi qui l’ai choisi ?
  • Est-ce que je peux m’entraîner à avoir plus de volonté ?
  • Je veux faire quelque chose, je suis motivé et pourtant je n’y arrive pas.
  • Celui qui ne réussit pas manque-t-il de volonté ?
  • Est-ce que je suis capable de tenir les résolutions que j’ai prises en début d’années ?
  • La volonté peut-elle vaincre la peur ?

Je me suis occupé d’anciens sans-abri et leur principale difficulté était justement qu’ils étaient majoritairement incapables de prendre une décision et de s’y tenir. J’ai aussi remarqué qu’une des phrases les plus utilisées par ces mêmes personnes était « Je vais le faire demain ! »

Trois points intéressants
  • Prendre une décision
  • Démarrer immédiatement
  • S’y tenir
On peut dire que ceux qui mettent en pratique ces trois points ont une certaine volonté. En même temps, si je fais cela, tout paraît plus facile. Si je ne le fais pas, je vais commencer à voir les problèmes réels ou imaginaires et je risque de m’arrêter dans mon élan. Par contre si je démarre tout de suite, je crée une dynamique dans laquelle les problèmes imaginaires auront disparus et les réels seront solutionnés au fur et à mesure qu’ils se présentent.

Il y a un quatrième point qui, pour moi, est essentiel, la motivation.  Mon père qui était sportif a fumé jusqu’à plus de quarante ans. Il pensait qu’il pouvait fumer sans risque parce qu’il faisait du sport. Un de ses collègues, moniteur de sport, a eu un cancer de la gorge. Du jour au lendemain, mon père a arrêté de fumer et il n’a jamais repris. Cela n’a pas forcément été facile pour lui, mais sa motivation était forte et au bout d’un certain temps une nouvelle habitude s’était créée. Encore un mot important, l’habitude. Avoir de la volonté c’est aussi transformer une habitude en une autre. Et là, çà peut-être intéressant !

Récapitulons !
La première chose importante est la motivation. Si je suis motivé tout le reste va s’enclencher automatiquement et certains pourront dire de moi que j’ai de la volonté. Alors qu’en réalité j’ai une motivation très forte. A ce moment il est facile de prendre une décision, de démarrer immédiatement et de m’y tenir. Ensuite cela devient une habitude qui parfois se suffit à elle-même et, parfois, a besoin d’une autre motivation.

Nous venons quasiment de voir le processus idéal. C’est ce qui s’est passé quand j’ai construit mon blog. J’envoyais des mails à des amis ou connaissances, mais dès que j’ai dépassé la centaine, l’ordinateur assimilait parfois le mail à un spam. Il fallait que je trouve une solution plus simple [Motivation et décision]. Un site, c’est relativement compliqué, un blog c’est plus simple. J’ai dû en essayer plusieurs avant de trouver le bon [Démarrer et s’y tenir]. Et au fur et à mesure de son utilisation [habitude], je l’ai amélioré et j’ai trouvé tout un tas d’astuces qui me simplifiaient le travail. Et là, je vois qu’il faut rajouter un autre point, ne pas s’arrêter, même quand çà ne marche pas [rebondir].

  • Être motivé
  • Prendre sa décision
  • Démarrer
  • Se tenir à sa décision initiale
  • Créer une habitude
  • Rebondir sur les obstacles

Cela est le processus idéal qui s’enclenche par une forte motivation. Mais comment faire si un des points ci-dessus ne fonctionne pas ?

Pour s'inscrire, cliquez sur l'image.
Sommet de la Conscience

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire peut amener un complément d’information, aider à la compréhension. N'hésitez pas à mettre votre commentaire!