lundi 29 avril 2013

Être dans la lumière



La Lumière

Beaucoup de textes ésotériques et religieux parlent de la lumière. Jésus dit « Je suis la lumière du monde ! » La lumière c’est l’amour incarné, visible, réel. Sa vie est le témoignage de la lumière.

Être dans la lumière, c’est à la fois recevoir l’amour en plénitude  et le donner. C’est ce que fait une plante, elle reçoit la lumière et la retransmet dans les fruits et les graines qui deviennent un potentiel d’énergie. Quand vous mangez un fruit ou des graines germées, vous captez toute l’énergie qui vous vient de la lumière.

Il en est de même au niveau de l’Esprit. Si je capte la lumière qui m’est donnée par l’Amour-Source, j’obtiens les pouvoirs de l’Âme-Source. Plus je suis connecté à l’Âme-Source, plus ma vie va devenir claire et moins j’aurais de doute. Dans l’obscurité, dans le brouillard, je ne vois pas clairement et je doute. Je suis aussi limité dans ma progression.  Mais, en même temps, il ne faut pas attendre de voir totalement clair pour avancer. Je vois un peu de lumière (intuition) et j’avance. En effet la
difficulté que nous avons encore maintenant, c’est qu’il y a peu d’êtres dans la lumière. Mais, il y en a de plus en plus qui ont fait cette rencontre avec la lumière, certains en pleine conscience et d’autres « par hasard », sachant que le hasard n’existe pas.

Celui qui l’a reçu en pleine conscience peut la transmettre selon son propre degré de perception sachant qu’un Catho aura la déviation catho, un Sahaji, la déviation Sahaj, un bouddhiste la déviation bouddhique, etc. Ce n’est pas grave, mais qu’il faut le savoir. Il faut savoir que la lumière qui nous éclaire peut être déformée et déformante. Mais il faut mieux être dans une lumière déformante, ou partielle, que de ne pas être du tout dans la lumière.
  • Lors de retraites, j’ai vécu des moments extraordinaires qui ont complétement changé ma vie.
  • Un pasteur, Marcel,  répondait à mes questions spirituelles sans que j’ai à lui poser la question.
  • Des personnes que je connaissais ont été guéries avec « Les amis de Bruno Groening ».
  • J’ai constaté la puissance de l’esprit par la méditation Sahaja Yoga.
  •  Sophie Merle présente une technique qui permet de guérir quasiment instantanément des blessures émotionnelles alors qu’il faut des mois, voir de années par une psychothérapie.
Toutes ces personnes et ces groupes rayonnent la lumière, souvent déformée par la croyance collective du groupe. Souvent, ils sont persuadés détenir seul la vérité. Mon expérience m’a montré que chacun me propose un éclairage différent de la vérité. Le Mont Blanc sera toujours le Mont Blanc, mais selon l’endroit où je le regarde, il a un aspect différent. Par contre plus je m’approche du sommet, plus je me rends compte que ma vison devient la même.

Qu’est-ce que la lumière véritable ?  

La lumière véritable, c’est l’amour désintéressé. Je ne donne pas de l’amour à quelqu’un parce qu’il va me le rendre ou parce que je vais obtenir quelque chose. Jésus demande à Pierre : « Pierre m’aimes tu de manière désintéressé ? {Agapè} Pierre lui répond qu’il l’aime de manière affective, humaine {philiae}.  Et finalement Jésus va se contenter de cette réponse. En effet, il nous est vraiment difficile d’aimer de manière désintéressée et aimer de manière affective est déjà très important.

Mais ensuite, il y a une différence fondamentale. Aimer de manière affective n’a jamais guérit personne. Et l’amour désintéressé n’est pas atteignable par des moyens humains. Il n’est atteignable qu’au niveau de l’esprit. Il n’est atteignable que par un esprit apaisé. 

Qu’est-ce qu’un esprit apaisé ?

C’est comme l’eau d’un étang dans lequel, vous voyez les herbes et les poissons. Tout est clair, transparent ; Par contre un esprit perturbé, c’est comme si on avait remué la vase au fond de l’étang. Les poissons sont toujours, mais on ne les voit plus et en plus, ils risquent de s’asphyxier.  

Une pensée apaisée s’ouvre à la lumière.
Plus je suis clair en moi-même, plus je réalise des choses facilement. Mes peurs, mes doutes, mes problèmes, les limitations que je me mets m’empêchent de me réaliser.

Plus je mets de lumière et moins je suis limité. Il n’y a plus d’obstacles à vaincre, il n’y a que de la lumière à rayonner.  Beaucoup croient que leur lampe de poche, leur égo, va les éclairer et ils disent « regardez ma lumière ! »

Je me suis déjà promené en forêt, en pleine nuit, avec une lampe de poche. Qu’est-ce ce qui se passe ? Je n’arrive pas à reconnaitre les endroits où je suis passé dans la journée, les ombres des arbres projetées défigurent le décor. Bizarrement, dès que j’ai éteint ma lampe j’ai pu me repérer. Je dis cela pour bien montrer que ma propre lumière me permet juste de regarder où je pose les pieds. Elle ne me permet pas de voir au loin. Par contre dès que le jour apparait, dès que le soleil éclaire, ma vision devient juste.

J’ai des limitations, ma propre vision est restreinte. Mais j’ai toujours la possibilité de me relier, de me connecter à la Lumière, aux Êtres de lumière. (En prenant, Jésus ou Marie, tu es sûr de ne pas te tromper).  Et si j’ai un cœur pur, je suis directement relié (Thérèse de Lisieux).

Que ma lumière s’unisse à ta lumière dans la Lumière !
Pascal Cadart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire peut amener un complément d’information, aider à la compréhension. N'hésitez pas à mettre votre commentaire!