vendredi 25 avril 2014

P1 - TRANSFORMER LE NÉGATIF EN POSITIF


Tous, sans aucune exception, nous avons tendance à penser négativement. Il suffit de simplement faire attention à mes propres pensées pour me rendre compte que je pense négativement. Comme je m’en compte, cela m’arrive moins souvent et dès que je m’en compte, je me corrige intérieurement. C’est cela l’attitude juste.

« Je pense négativement parce que personne ne m’a appris à penser positivement. »
Et voilà une bonne excuse pour ne rien faire. Et pourtant, il me suffit de changer mon attitude intérieure pour voir les choses autrement. Je reprends la même phrase en l’inversant : Même si personne ne m’a appris à penser positivement, à partir de maintenant, je choisis de penser positivement.
En faisant cela, je change complétement ma manière de voir les choses.
                         Je change ma propre vision.


·         Même si : Le « même si » me permet de faire totalement abstraction de la cause supposée du problème.  Le problème existe, mais je l’ai mis de côté.
·         A partir de maintenant : Maintenant, pas après je ferais, mais maintenant, immédiatement. Et cette phrase peut être redite n’importe quand. C’est toujours maintenant que j’agis
·         Je choisis : Ce n’est plus quelqu’un qui décide à ma place, c’est moi qui choisis. Et en même temps les comme « je choisis » sont essentiels car l’Esprit suit toujours les choix que l’on fait.

Bien sûr même si les mots que je dis sont importants, en faisant cela, je change aussi complétement ma manière de voir les choses. Et là aussi c’est essentiel car si je dis des mots sans changer ma vision des choses, d’une certaine manière je me mens à moi-même.

Ensuite, avec l’habitude, petit à petit, je vais changer ma manière de penser et ma manière de voir les choses. Et il arrivera un moment où il me sera même impossible de penser négativement. Et plus nous serons de personnes à penser positivement, plus vite la conscience du monde  va changer.

J’allais rajouter cette phrase : Pour l’instant, ce n’est pas facile et je me rends compte que c’est une phrase négative. En réalité, ce n’est pas difficile… c’est simplement parce que c’est encore ma manière de voir les choses qui est erronée et j’aurais dû mettre, pour l’instant, ce n’est pas habituel. De plus le défaut que nous avons tous c’est de juger selon les apparences et nous disons « ce n’est pas réaliste ». Le jour où j’aurais pris l’habitude de ne plus juger, je deviendrais automatiquement « positif ».

Encore une astuce de langage, plutôt que de dire, « ce n’est pas un point de vue réaliste », dites, « ce n’est pas un point de vue positif. » Ce que nous appelons aujourd’hui « réalité » est le résultat de notre manière de penser négative. Notre pensée crée notre réalité. Changeons notre pensée et nous changerons notre réalité. Changer sa pensée ce n’est pas changer les mots, c’est changer notre manière de voir les choses.

Une personne positive n’est pas une personne naïve ou qui se voile la face. Une personne positive est une personne qui acquiert de plus en plus une nouvelle vision des choses et de la vie. Être positif ne fait pas de miracle (pour l’instant), mais change complétement ma manière de penser. Cela m’a permis de réaliser des choses impossibles…, à première vue. En effet, plus je pense positivement, plus j’ai l’impression que les choses se mettent en place d’elles mêmes. Et d’ailleurs, ce n’est pas qu’une impression. Par exemple, il y a quelques années j’ai fait un aller et retour Amiens –Noirmoutier en train en moins de 24 heures en dehors des périodes de vacances. Si je l’avais planifié, cela m’aurait paru impossible. Et pourtant les choses ce sont mises en place d’elles-mêmes. Tout d’abord un bus que je n’aurais pas dû avoir, avait vingt minutes de retard, ensuite il n’y avait pas de train pour Paris. Je m’en vais jusqu’à Angers et là en prenant un café j’entends un personne à une table à côté qui dit à son compagnon qu’il y a un train qui va jusqu’au Mans avec une correspondance pour Paris…
A chaque fois, je pensais « tout s’arrange positivement » et en ayant vraiment le désir que çà s’arrange.  

Par contre, nous pouvons avoir des blocages inconscients qui nous empêchent de penser positivement. Mais cela ne doit pas m’empêcher de changer ma manière de penser sur ce dont je suis conscient en utilisant la formulation du début : Même si…
Pascal Cadart 

PS1: Je viens encore d'utiliser cette technique aujourd'hui et je m'étonne moi-même du résultat positif, alors qu'au départ, rien ne fonctionnait.
PS2: Je vais numéroter les titres pour que vous puissiez vous y retrouver facilement ultérieurement. P1, P2, etc. Bien sûr, P pour Positif 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire peut amener un complément d’information, aider à la compréhension. N'hésitez pas à mettre votre commentaire!