lundi 29 juillet 2013

Chercher la vérité

Cherchez la vérité et la vérité vous affranchira. !
                                                                                                         Jésus
Le monde vit tellement dans le mensonge que personne ne peut m’enseigner la vérité. Je ne peux découvrir la vérité qu’en la mettant à l’épreuve. Tous ceux qui te disent qu’il te faut croire ceci ou cela peuvent te manipuler. C’est en mettant en pratique leur enseignement que tu peux devenir libre. Tu deviens libre parce que tu as expérimenté. Si tu trouves en expérimentant que ce qu’on te dis est vrai, continues, sinon arrête. La première question à te poser est celle-ci ?
Est-ce que celui qui m’enseigne met en pratique ce qu’il t’enseigne ? As-tu déjà vu un professeur d’anglais qui ne pratiquait pas l’anglais, un moniteur de ski qui enseignait ses élèves dans une salle de classe ? Pourtant, c’est ce que font beaucoup de pasteurs de différentes religions. Ils prêchent, mais ne vivent pas ce qu’ils prêchent.
 
Est-ce que la Bible, le Coran, le TAO, les sutras, l’astrologie, les arts divinatoires révèlent une vérité ?
Jusqu’où cette vérité me conduit-elle ? Que m’apprend-elle ?
Est-ce que ce que disent Jésus, Bouddha, Mahomet et d’autres est vrai ?
Vérifie-le par toi-même !
Je sers la vérité, la Vérité ne s’alliera jamais à la fausseté.
Même si le monde entier se dressait contre moi, la Vérité prévaudrait en fin de compte.
      Vivekanenda
 
Il n’y a personne pour m’enseigner qu’est-ce que je peux faire ? Je peux croire un enseignement religieux, mais cela, c’est de la crédulité, de la naïveté. Mais si je mets en pratique l’enseignement de Jésus, Bouddha, ou Mahomet ou d’un autre, je vais découvrir la vérité qu’il révèle. Un chrétien est devenu bouddhiste en suivant l’enseignement d’un maître bouddhiste, une chrétienne est devenue pleinement chrétienne en suivant l’enseignement d’un autre maître bouddhiste. Le premier était déçu de sa religion, la seconde personne avait ses racines profondément chrétiennes et ce maître lui a enseigné la vérité qui rend libre.
 
Voici quelques vérités : 
    • La vérité est toujours la même quelque soit l’époque ou le lieu,
      mais plus nous avançons dans le temps, plus elle se dévoile.
    • Il n’y a pas de mystère, mais une réalité que je n’ai pas encore découverte ou que je refuse de voir. Par exemple, la Trinité n’est pas un mystère, mais une vérité de simple bon sens.
    • La vérité ne peut avoir aucun compromis avec le mensonge,
      mais le mensonge peut donner l’apparence de la vérité.
    • La vérité est toujours criante de vérité. Elle est toujours évidente, mais, parfois, je ne la vois pas parce elle est tellement entouré de mensonge
      ou bien parce que je ne veux pas la voir.
    • La vérité ne se découvre pas en écoutant un enseignement,
      mais en mettant en pratique la vérité enseignée.
    • Celui qui n’est pas libre ne peux t‘aider à te libérer,
      mais il peut te montrer aussi là où tu es enfermé.
    • Les écrits religieux prêtent à interprétation,
      mais tu peux vérifier si ce qu’ils disent est vrai.
    • Les grandes religions enseignent une vérité différente alors qu'elles devraient démontrer la vérité. 
      La crédulité religieuse enferme, la vérité expérimentée libère. 
    • Plus tu te sens libre, plus tu es libéré de tes entraves, plus tu es proche de la vérité.

       Cherchez la vérité et la vérité vous affranchira. !
                                                                                                                Jésus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire peut amener un complément d’information, aider à la compréhension. N'hésitez pas à mettre votre commentaire!