vendredi 10 août 2012

L'attention


A quoi suis-je attentif, sur quoi est-ce que je fixe mon attention ?
Mon attention est l’essentiel de ma vie. Quand un enfant se fait mal, il suffit de distraire son attention et l’enfant ne pense plus à sa douleur. Notre société à l’art de distraire notre attention, de l’éloigner de l’essentiel et pour chacun (chaque UN) l’essentiel est d’abord lui-même. Combien de fois dans la journée suis-je attentif à moi-même, non pas à mon apparence, mais à mon être. La gymnastique douce, la relaxation augmentent notre attention, notre perception de nous-même.
Mon attention permet de me focaliser sur ma réalité, de mieux me connaître, de pénétrer mon  « je suis ». Ma propre attention est primordiale, elle permet de m’élever à un niveau supérieur. Comment puis-je m’élever si je ne suis pas vraiment attentif à ce qui se passe ?


Si je suis continuellement en train de penser aux autres, à mes problèmes, à e qui se passe autour de moi, à ce qui me tracasse, mon esprit est tellement surchargé que je suis incapable de voir clair en moi. Devant une mare, dans l’eau transparente, vous voyez quelques grenouilles, un poisson, des têtards… Maintenant, remuez la vase. Tout disparait dans l’opacité des saletés soulevées. Vous ne voyez plus l’essentiel, la vie qui s’exprime.
Tous nos soi-disant problèmes ne sont que de l’agitation mentale. Parfois nous ne pouvons pas agir parce que ces problèmes sont inconscients et pourtant, il arrivera bien un moment où l’esprit va s’apaiser et notre conscience devenir claire. Je vais être conscient d’autre chose de ce que j’avais l’habitude de percevoir.
Mon attention doit se développer, soit en devenant plus attentif à chaque instant, soit en apprenant à mon esprit à se centrer sur l’essentiel.
Devenir plus attentif amène à la pleine conscience. Se centrer sur l’essentiel nous amène à être de plus en plus conscients sans être perturbé par les pensées parasites. A ce moment-là, ce que je perçois, ce que je ressens va devenir de plus en plus clair et ma conscience ira au-delà, des mots, des paroles, du ressenti pour percevoir ce qui issu de l’invisible.
Selon les techniques, cela peut s’appeler la pleine conscience, la conscience sans pensée, la contemplation, l’adoration. Qu’importe le nom ou la méthode, l’essentiel est l’ouverture de la conscience qui se produit.
Finalement le simple fait d’être attentif, d’être présent à ce que je suis peut m’emmener plus loin que je n’aurais espéré aller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire peut amener un complément d’information, aider à la compréhension. N'hésitez pas à mettre votre commentaire!