lundi 16 avril 2012

2 - Dieu répond-il à nos prières?


Dieu répond-il aux prières que nous lui adressons et comment y répond-il ?
Nos prières sont-elles capables d'influer sur ses décisions ?
Y a-t-il des prières auxquelles Dieu ne répond pas ? 
Et pourquoi ?

Je vais répondre à toutes ces questions en même temps. La première question à vraiment se poser est : à qui est-ce que je m’adresse ? Si je pense à Dieu comme un être situé là-haut dans un ciel lointain, il y a peu de chances qu’il me réponde. Pourquoi ? Parce qu’il est inatteignable. Cela, c’est ce qu’enseigne la majorité des religions. Mais Jésus nous dit « Le royaume de Dieu est au-dedans de vous, au centre de vous-même. » Ce que la religion a traduit par « au milieu de vous ».

Jésus dit aussi « Il y a de nombreuses maisons dans la maison de mon Père » Ce qui signifie, il y a plusieurs niveaux de conscience au niveau de l’Esprit La pensée positive nous ouvre à un niveau de conscience, ma pensée à la capacité d’agir sur les événements. La relaxation agit à un autre niveau de conscience. La sophrologie, l’autohypnose, la méditation agissent aussi à d’autres niveaux de conscience. Et aujourd’hui, certaines méthodes agissent même au niveau de l’inconscient. Il y a aussi la conscience énergétique, la conscience spirituelle. Tu peux remarquer qu’à chaque fois j’utilise le mot « conscience » et pas le mot « Dieu ». Parce que Dieu est trop indéterminé. Par contre « conscience » sous-entend « être conscient ». Si je suis conscient, c'est que je perçois cette réalité.

Dans la conscience ordinaire « manger, boire, dormir, travailler, dépenser » je subis mon environnement. La publicité qui nous vend du rêve l’a bien compris. J’achète le dernier truc inutile parce c’est « à la mode ». Hier, je me suis fait doubler par un énorme 4X4. A quel niveau de conscience se trouve son propriétaire ? Rien qu’au niveau de la conscience ordinaire, il prend au moins une place et demie de parking, consomme deux fois plus qu’un véhicule moyen et pollue plus que la normale.

A ce niveau de conscience, rien ne se passe. Aucune prière n’est exaucée. Je peux réciter la plus belle prière du monde, elle ne sera jamais exaucée. D’ailleurs réciter une prière n’a jamais permis à quelqu’un d’être exaucé et encore pire quand elle contient une phrase négative comme « et ne soumets pas à la tentation »comme si un dieu que l’Eglise qualifie de bon pourrait soumettre ses disciples à la tentation pour voir s’ils lui sont vraiment fidèles. Surtout qu’en plus la traduction est fausse… "Ne nous laisse pas entrer" serait plus juste.

Pour résumer :
  • Il n’y a pas un « Dieu «  qui répondrait à la prière de l’un et pas à celle de l’autre sans que nous sachions pourquoi.
  • Pour que ma prière soit exaucée, il faut que j’élève mon niveau de conscience. Quand je suis dans un avion, je n’ai pas la même vision que quand je suis sur terre. Au niveau de la conscience, c’est la même chose.
  • Mon inconscient peut avoir engendré des blocages. Par exemple, si je crois que je suis « un pauvre pécheur », je ne peux être exaucé, puisque je crois que je suis puni de mes fautes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire peut amener un complément d’information, aider à la compréhension. N'hésitez pas à mettre votre commentaire!